L'hypermétropie

L'hypermétropie est la plus courante chez les enfants. En effet, un oeil hypermétrope est un oeil un peu court et l'image se forme derrière la rétine. L'enfant doit alors faire un effort accomodatif en permanence afin de voir net de loin comme de près. Une hypermétropie légère à modérée peut disparaitre avec la croissance du globe oculaire.

Les différents signes qui peuvent alerter les parents : l'enfant se frotte les yeux, cligne beaucoup des yeux, se plaint de maux de têtes récurrents, écrit la tête collée sur ses cahiers, à du mal à rester concentré ou/est très agité …

La myopie

La myopie est un oeil un peu long et l'image se forme alors devant la rétine. L'enfant ne peut pas accommoder et sa vision de loin est floue. La myopie peut être génétique ou bien liée à une utilisation chronique des écrans ainsi que le temps passé à lire.

Les différents signes qui peuvent alerter les parents : l'enfant est très près de la télévision, difficulté à rattraper une balle, voit flou le tableau en classe, il plisse les paupières pour voir au loin…

L'astigmatisme

L'astigmatisme est un oeil en forme « de ballon de rugby ». L'image qui va alors se former sur la rétine sera déformée. La vision devient imprécise à toutes les distances.

Les différents signes qui peuvent alerter les parents : l'enfant se cogne ou trébuche souvent, il confond les lettres comme le O, le C ou le D, il n'écrit pas droit sur les lignes de son cahier et a des difficultés à colorier sans dépasser …

L'amblyopie

L'amblyopie c'est l'absence de développement de la vision d'un oeil. L'un des deux yeux est plus paresseux que l'autre et le cerveau va utiliser la vision de l'oeil dont l'image est plus claire. Ce dernier deviendra l'oeil dominant et l'autre perdra de ses capacités. Cette anomalie détectée rapidement et corrigée très tôt permet une récupération rapide de l'acuité visuelle à 95%.

Le traitement préconisé le plus souvent est l'occlusion de l'oeil sain afin de solliciter l'oeil dit paresseux. Une prise en charge avant l'âge de 6 ans peut permettre de récupérer la vision de cet oeil paresseux jusqu'à 100%; au delà, la vision restera définitivement basse.

Le strabisme

Le strabisme c'est lorsque l'un des 2 yeux dévie de la direction normale du regard. Il peut être divergent (l'oeil regarde vers l'extérieur), convergent (l'oeil regarde vers l'intérieur) ou vertical (l'oeil regarde vers le haut ou le bas).

Avec un strabisme, l'enfant voit double c'est pourquoi il va s'adapter et neutraliser l'image de l'oeil dévié ce qui peut entrainer une amblyopie.

Le nystagmus

Le nystagmus est un mouvement involontaire et rythmique de l'oeil qui peut apparaitre très tôt chez l'enfant (dès le premier mois). L'enfant ne ressent pas le tremblement de ses yeux et cela va entrainer une baisse d'acuité visuelle.