Verres frénateurs de Myopie, Technologie D.I.M.S et H.A.L.T (Highly Aspherical Lenslet Targe)

On estime que 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, pourraient être Myope d’ici 2050.

La myopie, Qu’est ce que c’est ? La myopie est un défaut visuel qui rend la vision floue de loin et nette de près. On constate 25% de myopes chez les 6/9ans et 60% à 18 ans. Les études montrent qu’un temps prolongé en vision de près, tel que l’utilisation d’appareils numériques, le travail scolaire et la lecture, est associé à une plus grande probabilité de devenir myope.

STELLEST et technologie H.A.L.T. (Highly Aspherical Lenslet Targe)

Le verre STELLEST présente deux zones de visions. Au centre du verre, la correction de l'amétropie totale pour permettre une vision nette de loin comme un verre standard. Autour, la technologie H.A.L.T (Highly Aspherical Lenslet Targe) pour contrôler la progression de la myopie. Il s'agit d'une constellation de lentilles de corrections différentes réparties sur 11 anneaux concentriques. Ces lentilles vont envoyer une image sur la rétine qui va suivre la forme arrondie de cette dernière, empêchant ainsi l'élongation de l'œil et donc l'augmentation de la myopie.

Ces verres ont pour but de contrôler l’évolution de la myopie en ralentissant son évolution d’en moyenne 67%. Les enfants portant ce type de verres ont une vision aussi nette qu’avec des verres standard.

MiYOSMART et technologie D.I.M.S. : la technologie primée pour le contrôle de la myopie

Les chercheurs de HKPU (The Hong Kong Polytechnic University) ont constaté que la longueur axiale du globe oculaire est affectée par la position d’une image projetée par rapport à la rétine. Lorsque l’image est située en avant de la rétine de manière continue, la longueur axiale à tendance à se réduire. A contrario, le globe s’allonge lorsqu’elle est en arrière de la rétine. Cela démontre que la projection d’images en avant ou en arrière de la rétine impacte la croissance axiale et la progression de la myopie.

Les chercheurs ont découvert que la progression de la myopie peut être controlée en fournissant simultanément une vision nette et une délocalisation myopique constante. Ces verres ont pour but de contrôler l’évolution de la myopie en ralentissant son évolution d’en moyenne 59%.

Pour conclure, ces verres ont été pensés pour les enfants : ils sont en polycarbonate, un matériau léger et résistant aux chocs, avec un antireflet qui protège aussi des UVA et UVB. Il s'agit de verres de prescription, ils se font uniquement sur ordonnance de votre Ophtalmologue.

Le MiYOSmart demande des réglages particuliers qui nécessiteront un choix de montures techniques avec suffisamment de hauteur. Ces technologies sont presque invisibles et ne gêneront pas l'évolution de votre enfant une fois qu'il se sera habitué. La période d'adaptation est différente pour chaque enfant. Elle peut varier entre trois jours et deux semaines.

Conseils et astuces pour limiter l’évolution a myopie

Afin de limiter au Maximum l’évolution de la myopie, voici quelques astuces

  • Passer le plus de temps possible à l'extérieur : environ 2h par jour
  • Faire attention à l'ergonomie : travailler et lire avec une bonne lumière, avoir une bonne posture et une distance de travail correcte c'est à dire ne pas travailler de trop près
  • Faire des pauses lors d'activités demandant une vision de près prolongé (écrans, lecture, dessin etc.) : toutes les 15 minutes regarder au loin pendant 30 secondes
  • Faire des contrôles réguliers chez un professionnel de la vue (6 mois chez votre ophtalmologue ou votre orthoptiste) ainsi que des visites chez votre opticien pour vérifier les réglages des lunettes.

Vous pouvez contacter notre équipe ou passer directement en magasin pour tout renseignement supplémentaire.